La joie d’avoir un enfant surdoué s’accompagne de nombreux défis. Les enfants surdoués ont en effet généralement tendance à obtenir de bien meilleurs résultats scolaires que leurs camarades, mais ils peuvent rencontrer des difficultés dans d’autres aspects de leur développement, tels que les interactions sociales, la gestion des émotions et le développement asynchrone. Ces difficultés peuvent entraîner de l’anxiété, l’isolement social, des problèmes d’estime de soi et de dépression.
Pour faire face à ces défis et les relever avec succès, vous devez offrir à votre enfant un environnement propice à l’apprentissage. Les programmes scolaires d’apprentissage social et émotionnel (ASE) sont idéaux pour aborder tous les aspects de la nature surdouée de votre enfant : qu’il s’agisse de stimuler et de promouvoir davantage ses capacités scolaires et intellectuelles déjà améliorées ou de l’aider à grandir et à gérer ses besoins émotionnels, sociaux et d’autogestion afin qu’il devienne un adulte confiant, équilibré, naturellement heureux et doué.
En général, un enfant est considéré comme surdoué lorsqu’il a la capacité de réaliser des performances supérieures à celles de ses pairs, ainsi qu’à celles que son âge, son expérience et son environnement pourraient raisonnablement produire. Les enfants doués peuvent atteindre ce niveau supérieur dans un, plusieurs ou tous les domaines scolaires.
En raison de cette caractéristique, les enfants surdoués connaissent un développement asynchrone: cela signifie que les enfants surdoués connaissent des niveaux de développement distincts dans différents aspects de leur personnalité. Par exemple, ils peuvent être beaucoup plus avancés dans leur développement cognitif que dans leur développement émotionnel ou physique. Un exemple simple serait celui d’un enfant surdoué qui comprend l’écriture mais n’a pas encore développé la coordination motrice fine nécessaire à l’écriture, ce qui entraîne une frustration lorsqu’il essaie d’écrire mais éprouve des difficultés physiques à manipuler le crayon et le papier. Il se peut aussi qu’il comprenne des concepts difficiles, comme celui de la mort, beaucoup plus tôt que sa capacité émotionnelle à gérer cette compréhension.
Les enfants surdoués ont également des interactions différentes avec leur environnement. Ils peuvent se retrouver sans camarades intellectuels à l’école, car les classes sont établies en fonction de l’âge, et le contenu scolaire peut s’avérer ennuyeux ou trop facile. Cette situation peut entraîner de la frustration et de la rébellion, un besoin de perfectionnisme associé à de l’impatience lorsqu’ils ne maîtrisent pas immédiatement une tâche. Ces enfants peuvent en outre subir des niveaux de stress plus élevés que les autres enfants de leur âge.
Tous ces problèmes peuvent être résolus grâce à un programme et un environnement éducatif appropriés. C’est pourquoi les programmes ASE (apprentissage social et émotionnel) sont idéaux pour créer un environnement éducatif constructif, gratifiant et cognitivement stimulant pour votre enfant surdoué.
L’ASE (apprentissage social et émotionnel) est défini comme un processus intégré par lequel les élèves acquièrent des compétences d’autogestion, une conscience de soi, des compétences sociales et relationnelles, une conscience sociale et des compétences de prise de décision responsable.
En substance, les programmes ASE permettront à votre enfant d’acquérir les compétences non techniques essentielles qui lui permettront d’avoir des interactions fructueuses et significatives avec son environnement, de se sentir sûr de lui et de s’affirmer, et d’améliorer le potentiel de sa future carrière dans le secteur de son choix.
L’ASE est conçu pour responsabiliser les élèves et enseigner aux enfants et à leurs familles les compétences nécessaires pour réussir leur parcours scolaire et vivre une expérience émotionnelle et mentale saine et équilibrée.
Parce que l’ASE se concentre sur les aspects socio-émotionnels du développement de l’enfant en même temps que sur son progrès scolaire et intellectuel, il est particulièrement adapté aux enfants surdoués et aux défis auxquels ceux-ci sont confrontés.
En particulier, l’ASE aidera les enfants doués à maximiser leur potentiel tout en minimisant ou en éliminant les problèmes émotionnels et sociaux qu’ils peuvent rencontrer grâce à l’enseignement structuré des compétences interpersonnelles et de l’autogestion, ce qui améliore l’estime de soi.
Par exemple, en ce qui concerne le perfectionnisme et le besoin de l’enfant surdoué de tout faire parfaitement, de maintenir des performances élevées, les programmes ASE enseignent un perfectionnisme sain : comment réaliser les meilleures performances possibles avec les outils, les compétences et les informations disponibles à un moment donné ; comment fixer des normes élevées mais aussi être conscient que l’exigence est de les atteindre, et pas seulement de les atteindre du premier coup.
Les enfants doués sont initiés aux règles d’étiquette et aux compétences sociales appropriées afin qu’ils puissent se sentir inclus par leurs camarades du même âge ainsi que par leurs pairs intellectuels. Pour ce faire, on apprend à l’enfant surdoué à reconnaître et à accepter ses émotions et celles des autres, ainsi qu’à les gérer et à y répondre de manière appropriée.
Dans le même temps, l’ASE contribue à fournir la stimulation scolaire et intellectuelle nécessaire pour que l’enfant surdoué reste engagé dans son environnement éducatif sans s’ennuyer ou s’isoler des autres enfants de son âge. Votre enfant surdoué pourra ainsi vivre des expériences constructives avec ses camarades doués et non doués.
Cela n’est possible que parce que l’ASE est intrinsèquement axé sur l’élève, cherchant à identifier ses besoins individuels et à l’intégrer en tant que leader et contributeur à sa communauté, tout en satisfaisant ses besoins intellectuels et en ne laissant pas sa douance devenir un facteur de stress.
Grâce à une stimulation intellectuelle rigoureuse et à une compréhension approfondie des besoins émotionnels et sociaux de votre enfant surdoué, les programmes ASE donneront à votre enfant les moyens d’agir et lui apprendront à:
Acquérir et maintenir une motivation pour les activités scolaires et extrascolaires.
Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres
Gérer les émotions de manière socialement constructive
Avoir confiance en soi, avoir de l’estime de soi et s’affirmer sans agressivité
Être leader dans sa communauté
Obtenir un niveau élevé dans tous les domaines de la performance sociale, émotionnelle et scolaire.
Offrir à votre enfant un programme ASE approprié, c’est lui fournir les outils dont il a besoin pour réussir tout en ayant une vie sociale positive et enrichissante.