Apprendre une nouvelle langue, c’est ouvrir une fenêtre sur un monde dont on n’avait jamais soupçonné l’existence. En apprenant une nouvelle langue, vous découvrez également l’héritage culturel du ou des peuples qui la parlent, leur façon de penser et la manière dont le monde apparaît à travers leurs yeux.
L’apprentissage d’une nouvelle langue à un niveau courant peut prendre entre 600 et 2 000 heures environ, soit entre 6 mois et 2 ans. Le temps nécessaire dépend de la difficulté de la langue et de votre méthode d’apprentissage.
Voici quelques stratégies de base à envisager pour accélérer votre processus d’apprentissage des langues:
Les éléments de base de toute langue sont son alphabet, sa grammaire et sa syntaxe. Vous devez faire en sorte de les apprendre correctement. Par conséquent, assurez-vous, lorsque vous débutez, de recevoir un enseignement solide et approfondi de la part d’un professeur expert dans ces trois domaines.
Veillez à apprendre correctement toutes les règles de base de la grammaire et de la syntaxe et à développer une certaine aisance à les utiliser. Plus vous maîtriserez ces règles, plus vous pourrez vous exercer facilement par vous-même.
Chaque langue possède un vaste vocabulaire, mais il est peu probable que vous rencontriez tous les mots disponibles avec la même fréquence. Pour apprendre à utiliser une langue rapidement, donnez la priorité à l’apprentissage des 500 premiers mots (les plus courants) au plus vite. Ce sont ceux que les locuteurs natifs sont le plus susceptibles d’utiliser dans leurs interactions, et vous pourrez donc rapidement commencer à les comprendre.
Apprenez les mots par groupes thématiques qui ont un sens, comme « vêtements », « animaux », « verbes à particule », « adjectifs », etc. De cette façon, il sera plus aisé de s’en souvenir et vous aurez la surprise de constater qu’après un certain temps, il sera aussi beaucoup plus facile d’apprendre de nouveaux mots.
Lorsque vous commencez à utiliser une nouvelle langue, vous ferez inévitablement de nombreuses erreurs. Ce n’est pas grave ! Les locuteurs natifs sont généralement ravis de voir des étrangers essayer de parler leur langue et vous aideront en vous corrigeant. Dès que l’on vous reprend au niveau de la grammaire, du vocabulaire ou de la syntaxe, veillez à répéter ce que vous venez de dire de manière correcte. Ainsi, vous vous habituerez plus rapidement à l’usage approprié.
Recherchez des films dans la langue que vous apprenez et regardez-les avec des sous-titres. S’exposer à la langue parlée est bon pour la compréhension orale et permet de se familiariser à sa sonorité. Les sous-titres vous aideront à améliorer votre compréhension et à distinguer les mots et les phrases au fur et à mesure que vous progresserez dans votre apprentissage.
Recherchez des chansons écrites dans la langue que vous étudiez et apprenez les paroles par cœur, en chantant. Cela permet d’enrichir le vocabulaire et la syntaxe bien plus que la grammaire. Vous aurez également une idée de l’intonation et de la prononciation. Assurez-vous simplement que si les paroles comportent des erreurs grammaticales (une pratique courante pour améliorer le rythme ou la rime), vous savez qu’elles sont présentes et quelle est la forme correcte de la phrase.
Recherchez les forums, les serveurs Discord et les réseaux sociaux similaires fréquentés par les utilisateurs de la langue que vous apprenez. Rejoignez-les et commencez à interagir. Faites-leur savoir que vous êtes en train d’apprendre et immergez-vous dans l’expression orale et écrite de la langue. Non seulement vous vous ferez de nouveaux amis qui parlent la langue que vous apprenez, mais vous acquerrez également du vocabulaire, de l’argot et des tournures de phrases intéressantes fréquemment utilisées par les locuteurs natifs.
Si possible, recherchez des jeux écrits et développés dans la langue que vous apprenez et jouez-y. Il ne s’agit pas nécessairement de jeux d’apprentissage de la langue ou de jeux de mots. Optez plutôt pour des jeux d’aventure, des MMORPG et des jeux de type « pointer-cliquer » qui s’appuient sur la langue pour vous donner des instructions sur ce que vous devez faire.
Globalement, l’apprentissage d’une langue demande du temps et de l’investissement. Ainsi, si le temps presse, le moyen le plus efficace d’apprendre une nouvelle langue est de prendre des cours particuliers en « face à face ». Choisissez un professeur compétent qui rendra l’apprentissage amusant et investissez de longues heures dans cet apprentissage : il est important que vous consacriez au moins 6 heures par semaine lorsque vous débutez, l’idéal étant 8 heures par semaine pour que vos études restent rigoureuses et que votre esprit demeure orienté vers l’apprentissage des langues.
Dès que vous maîtriserez la langue à un niveau B1, c’est-à-dire intermédiaire, vous pourrez réduire le nombre d’heures hebdomadaires à 4 seulement. Plus vous renforcerez votre pratique de la langue en réalisant toutes les autres actions mentionnées dans cette liste, plus vous progresserez rapidement. Bonne chance!
Merci pour cette intéressante question! Continuez à nous en envoyer, nous ne manquerons pas d’y répondre!